Présentation

pellicule

L’association Raiatea Regatta

Une fête de la voile, pendant 4 jours, aux îles Sous-le-Vent de la Polynésie française : telle était l’idée initiale de la Tahiti Pearl Regatta, créée par un groupe d’amis réunis depuis 2004 dans l’association Raiatea Regatta. Pari tenu. Au fil des années, la Tahiti Pearl Regatta est devenu la plus grande régate du Pacifique insulaire, et s’est hissée au rang d’événement nautique international.

Ouverte à tous, monocoques et multicoques, sans limitation de taille, la ‘TPR’ est co-organisée par la Fédération Tahitienne de Voile, l’Association Raiatea Regatta et la société Archipelagoes. Elle est régie par les règles de l’ISAF (racing rules of sailing 2013-2016).

Offrant un équilibre idéal entre compétition sportive et découverte festive des îles, la TPR ralliera en 2016 les îles de Raiatea, Bora-Bora et Tahaa. Sur l’eau : des parcours en lagon autour de l’île, des parcours banane ou des traversées hauturières. À terre : des animations sur le Village TPR à Uturoa (Raiatea) et bien sûr, les célèbres soirées à thème dans chacune des îles.

Le mot du parrain

Billy BESSON

Quadruple Champion du monde Nacra 17 avec Marie RIOU

Je suis vraiment heureux d’être le parrain de cette épreuve.

Originaire du Fenua, je connais le pouvoir magique de nos îles, nos lagons envoûtés et envoûtants, le vent régulier et tous les dieux polynésiens qui nous accompagnent. C’est dans ce cadre unique que le goût de la voile et du challenge sportif m’ont été transmis.

La Tahiti Pearl Regatta parvient à réunir année après année à la fois des équipages locaux, mais aussi de tous le Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Europe… Avec un événement pareil, le partage et la découverte, la cohésion des équipages, le plaisir et la compétition sont les maîtres mots. J’en suis certain, vous n’en sortirez pas indemnes ! Vous allez en prendre plein les yeux. Vos muscles et votre souffle en seront renforcés. Votre peau va prendre une teinte inédite. Et vous aurez envie de tenter à nouveau l’expérience, et d’en parler jusqu’à la prochaine édition, entre amis, entre équipages.

Alors, ne lâchez rien, battez-vous pour chaque point. Vivez intensément cette course unique. Perfectionnez vos manœuvres. Faites souffrir votre équipement. Le plaisir n’en sera que décuplé. Les amitiés nouées n’en seront que plus fortes. Et ne ratez pas non plus tous les moments festifs, la parade nautique, les soirées, pour échanger sur les régates du jour ou celles du lendemain, et pour découvrir la générosité et la chaleur de la population qui vous accueille chez elle.

Soyez sports, solidaires, humbles et passionnés. Une belle Regatta à vous tous.