Organisation

La TPR est une organisation tripartite avec l’Association Raiatea Regatta qui se charge de l’organisation de l’événement aux îles Sous-le-Vent avec son équipe bénévole de Raiatea, La Fédération Tahitienne de Voile qui se charge de toute la partie sportive de la course et délivre des licences à l’ensemble des participants et Archipelagoes, qui est en charge de la coordination, des partenariats et de la communication.

L’association Raiatea Regatta

photos

Organiser une fête annuelle de la voile aux îles Sous-le-Vent : c’était, il y a 12 ans déjà, l’objectif de l’association Raiaetea Regatta à sa création. Autour du regretté Henry Dejust, une bande d’amis inventait la première Tahiti Pearl Regatta. Le succès fut au rendez-vous et depuis, soutenue par de nombreux bénévoles, l’association Raiatea Regatta a fait de la « TPR » la plus grande régate festive du Pacifique insulaire. Cet événement nautique, sportif et festif entre trois îles Sous-le-Vent participe ainsi durablement au rayonnement de la Polynésie française dans le monde.

Comité de course

Comité de course

La Fédération Tahitienne de Voile (FTV) organise la voile sportive en Polynésie française. La Tahiti Pearl Regatta est placée sous l’autorité de la FTV, qui garantit le bon déroulement des épreuves dans le respect des règles de course à la voile établies par l’International Sailing Federation (ISAF).Élu en octobre 2015, le nouveau conseil fédéral de la FTV participe à sa première Tahiti Pearl Regatta.

Le corps arbitral se répartit entre :

  • le Comité de course :
    • Georges Kohrel, Principal Race officer des Voiles de St Tropez
    • Tuiterai Salmon, Président de la FTV
  • le Jury :
    • Teiva Veronique, Conseiller technique FTV
    • Vai Poulain
  • les Jaugeurs :
    • David Moutouh
    • Benjamin Prioux
    • Jérôme Delvallet

Georges Kohrel, Jury – Principal Race Officer des célèbres Voiles de St-Tropez, Georges Kohrel est animé par deux passions : la voile et le bénévolat. Il a œuvré pour l’initiation de la jeunesse à la voile et a présidé la Société Nationale de Sauvetage en Mer de 2009 à 2012. L’organisation, la rigueur et le respect des règles qui prévaut lors des Voiles de St-Tropez, où plus de 300 voiliers sont réunis sur l’eau pendant une semaine, ont valu à Georges Korhel une reconnaissance internationale.

Partenaires principaux

pays

Soutien fort du Ministre du Tourisme cette année qui a accordé une subvention à l’ARR pour lui permettre de contracter les services de ASO et permettre que des images vidéo de  la TPR soient diffusées sur le large réseau de diffusion d’ASO.

opt

L’OPT sponsorise les événements culturels et sportifs de Polynésie. Cette année, il  soutient la Tahiti Pearl Regatta pour démontrer son attachement aux archipels et aux valeurs de la Voile, avec l’apport d’une connexion internet pour les besoins de l’organisation. L’OPT aura également un équipage sur l’eau.


logo-tahititoursime Tahiti Tourisme est un groupement d’intérêt économique créé en décembre 1992, ayant pour objet de promouvoir la destination touristique de la Polynésie française au plan local et international. Il intervient en coordination avec le Ministère et le Service Administratif en charge du tourisme. Il possède des représentations à Los Angeles, Paris, Milan, Londres, Francfort, Madrid, Tokyo, Auckland, Sydney, Santiago de Chile, Séoul et Shanghai. Partenaire de la TPR depuis sa création, l’organisme de promotion et de développement touristique de Polynésie apporte son soutien et son savoir-faire pour les voyages de presse et les accueils dans les différentes îles.
logo-atnAir Tahiti Nui opère des vols internationaux à partir de l’aéroport de Tahiti Faa’a vers Los Angeles, Paris, Tokyo et Auckland. La compagnie propose aussi des offres de séjour thématiques (Lune de Miel, Luxe & Spa, Petite Hôtellerie…). Air Tahiti Nui s’engage et propose chaque année un discount aux participants internationaux, contribue à la venue des journalistes. Elle offre aussi 4 billets pour l’équipage gagnant afin de participer aux prochaines Voiles de St Tropez.

logo-marine-nationaleMarine Nationale – Du fait du caractère essentiellement maritime des quatre archipels polynésiens, la base navale de Papeete de la Marine Nationale constitue, avec les deux autres corps des forces armées de Polynésie Française (FAPF), un dispositif aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Pacifique. Les Forces Armées en Polynésie française, via la Marine Nationale, assiste l’organisation de la course, notamment par la présence d’un remorqueur chargé de la sécurité en mer et de l’encadrement de la course. Un équipage de la Marine Nationale participe à la course depuis 6 ans, et cette année encore.
 
logo-airtahitiAir Tahiti assure le transport aérien régulier de passagers entre les îles de la Polynésie Française, ainsi que d’autres activités en rapport avec le domaine de l’aérien tels que le fret aérien. Transporteurs de la plupart des équipiers, du comité de course, de la presse et d’une partie notable de l’équipe d’organisation, Air Tahiti relaie aussi chaque année l’événement dans son magazine de bord pour lui permettre de gagner en popularité.

logo-icetLipton Ice Tea : Leader sur le marché mondial du thé glacé, Lipton Ice Tea offre toute une gamme de boissons rafraîchissantes dans plus de 150 pays. Lipton Ice Tea est lié à la voile par l’histoire de son fondateur, Sir Thomas Lipton, challenger de la Coupe de l’America. En 2015 et 2016, Team Lipton Ice Tea apporte un soutien fort à l’organisation de la TPR et arme un voilier à ses couleurs. La boisson rafraîchissante s’affichera aussi sur les bouées et distribuera des goodies aux équipages.

logo-ijspfIJSPF : Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française. Un soutien technique et financier primordial pour vous offrir un niveau sportif de tout premier plan. Avec la Fédération Tahitienne de Voile, qui co-organise la TPR, et également le soutien opérationnel de Raiatea Activité, l’ensemble de la voile sportive de Polynésie participe à l’organisation de la Tahiti Pearl Regatta.

 

Partenaires fidélité

Tahiti Yacht Charter, Damoiseau, Poe-ma insurances, Poe Charter, la Dépêche : ils soutiennent l’organisation et permettent d’offrir un dispositif de course efficace, ainsi que des services et attentions pour les concurrents.

logo-tyclogo-poemadamoiseau

poe-charter
la-depeche

tahiti-infos

Partenaires donateurs

Alta Sail, Commune de Uturoa, Enseignes du Fenua, Hémisphère Sub, Raiatea activités, Raromatai Environnement, Viper Va’a, Liros